GAM    

Les établissements GAM (Groupes et Accessoires pour Motocyclettes), Ribourg et Cie, 20bis, rue Richard, à St Etienne étaient capables de fournir 10 modèles de cadres. Les réservoirs d'huile et d'essence, carters et garde-chaînes, garde-boues nervurés, fourches élastiques, coffres à outils, moyeux et freins font partis de ses "spécialités". Très identifiables, les fourches, moyeux, frein provenaient de AYA. Le catalogue fourni aussi les pneus, les accessoires pour l'alimentation essence / huile, les cables, les manettes, les  caoutchoucs, les guidons, les compteurs, les carburateurs (CJ et AMAC), les magnétos (MEA), les équipements électriques,  les  boîtes à vitesse (Staub et AYA)  et  les moteurs (JAP, Péa, Chaise), en résumé "tout ce qui concerne la moto".  


Chez Styl'son les manchons de cadre proviennent de chez GAM, et sans certitude absolue c'est aussi le cas des garde-boues. Probablement les cadres, réservoir et garde-boues sur les premiers modéles. Les accessoires, guidon, pédale de frein, chappes de frein, feux arrières sont eux aussi fournis par GAM. Les cadres Styl'son de 1929 n'ont pas d'équivalent dans le catalogue GAM, ni les réservoirs. Mais ces éléments sont retrouvés parfois chez d'autres marques (France Sport, 350 à moteur Chaise) et la seule référence GAM est le catalogue N°3 de 1930 !


Vue à la bourse-exposition de Bram en 2016, cette 350 France Sport à moteur Chaise, utilise une partie cycle identique à une Styl'son MK ou MH. Le cadre et le réservoir sont identiques. Les garde-boues nervurés, caractéristiques de GAM sont plus rares chez Styl'son. La fourche, les moyeux et les tambours proviennent des établissements AYA. La croix occitane fait partie du dessin de la décalcomanie.



GAM a équipé un bon nombre de marque aujourd'hui oubliée. Chez Royal-Sport (Devaux & Cie, 241 bis, avenue Daumesnil, Paris, mais "usines" à St Etienne...), certains modèles de la gamme sont 100 % GAM. C'est le cas de la 250 "Sport Spéciale de Luxe", vue ici dans sa version pour Paris-les Pyrénées-Paris en 1929. On reconnait le cadre GAM "sport". Chez France-sport (Toulouse) est présenté un modèle identique aux décalcomanies près. 



Illustration : Moto Revue salon 1929.

Autres marques, identifiées de manière empirique,  utilisant plus ou moins ce catalogue : The Albion, Winster, Triomphus, Tendil, Royal-Fabric, DEM. Probablement d'autres ...


 

 

Illustration : Moto Revue 1928

Catalogue GAM N° 3 (1930)

Références

- LVM N° 827 du 24 février 2015. Rubrique "les marques de la Seine", avec un article de Bernard Salvat sur les motos Royal Sport.

- Catalogue GAM N°3 de 1930.