9090 et 9170 Pompe automatique avec viseur petit modèle, corps aluminium.
A partir de 1929, un nouveau modèle apparaît, plus moderne avec un viseur donnant sur le bec du goutte à goutte. Le principe d'une pompe à piston pour graissage à huile perdue reste le même. Le viseur est de forme ronde pour les premières séries puis adopte une forme rectangulaire. Sur le corps de la pompe, Best & Lloyd estampille son logo : un curieux bonhomme qui semble envoyer une lance indiquant le sens de rotation de la pompe. A noter, l'entraînement de la pompe doit tourner dans le même sens que celui de la flèche. En l'occurrence, pour un moteur JAP ou Blackburne, dans le cas d'un entraînement par l'arbre à came, la flèche de la pompe Best & Lloyd doit indiquer un sens antihoraire. Mais si la pompe est une Gurtner, ou une Pilgrim, la flèche indiquant le sens de rotation est sur la face cachée de la pompe : le sens de rotation à choisir est donc un sens horaire.
La fabrication est toujours en Zamac, un alliage à base d'aluminium et de plomb. Utilisé aussi pour les carburateurs, les jouets (modèles réduits automobile), les pin's, pour ses qualités de moulage, le Zamac est le point faible de ces réalisations, avec un mauvais vieillissement dans le temps. L'alliage se fissure ou gonfle. A termes toutes ces pompes devront être remplacées et re-fabriquées.
Le principe de fonctionnement : La pompe est entraînée par l'arbre à came. Une vis sans fin en acier entraîne un engrenage en bronze, cet engrenage fait tourner un piston en acier sur lui même, via 2 encoches qui guide un des 2 axes du piston. Ce piston coulisse, via un deuxième axe, dans un barillet qui lui fait effectuer des allers et retours (course environ 3 mm). Le haut du piston aspire l'huile pour la présenter dans le viseur, l'huile descend ensuite dans le corps de pompe via une canalisation, et le bas du piston aspire et envoie l'huile dans le moteur. La commande de débit agit sur le barillet et dégage plus ou moins des lumières dans le corps de pompe.
L'axe du piston dépasse des 2 cotés. C'est cet axe qui entraîne le piston en rotation. Le barillet en bronze sert à commander le débit via la manette à droite de la photo.
Tout est entraîné dans une pompe Best & Lloyd, il n'y a pas de ressort, et pas de joints non plus ! En conséquence, la commande de débit située au bas de la pompe, est toujours l'objet d'un suintement non négligeable. Le barillet dispose d'assez de matière pour y tourner une petite gorge pour placer un joint torique, ainsi il y a moins "d'huile perdue"...sur la route ! Le démontage d'une Best & Lloyd est limité, le viseur, la commande et son crantage, le barillet en bronze, le piston et c'est tout. La vis sans fin tourne d'un coté dans le corps de pompe et, est surtout guidée, du coté arbre à came dans une bague en alu (voire peut être même en Zamac). Inutile de dévisser les 2 petites vis du dos de pompe, dans l'espoir de dégager la vis sans fin et son pallier en Zamac monté très "juste" dans un corps en Zamac : c'est quasiment indémontable, sauf à risquer de détruire la vis sans fin. C'est justement ce palier qui est responsable de la fissuration de la pompe, il gonfle et bloque l'axe.
La vis plate à coté du raccord d'arrivée d'huile permet de purger les bulles d'air lors d'un remontage. La vitre du viseur en mica est devenue bien souvent opaque, je l'ai remplacé par un morceau d'emballage en plastique, ça n'a jamais bougé! En ce qui concerne les moteurs JAP, le réglage optimum serait au quart entre le + et le -. Ne pas oublier de surveiller si l'échappement fume, et si lors d'un rassemblement, vos amis motards protestent parce qu'ils sont enfumés, ne pas hésiter alors à réduire le débit!
- J.A.P the vintage years , de Jeff Clew.
- The book of the J.A.P édité par Pitman's motor cyclist library, Motorcycle Repair and Upkeep,
- Moto Revue mai 1937
- Catalogue L.DekterefF "accessoires pour motocyclettes", juillet 1930.