Moteur Staub
Moteur Staub 500
Voici 2 vues droite et gauche d'un moteur Staub 500 cm³, identique à celui de nos prototypes Styl'son. Mais celui ci est monté sur un motoculteur Staub. Mis à part la poulie d'entraînement du ventilateur, et la cannelure d'entraînement de la transmission, ce moteur est semblable à celui d'une moto.
Staub fabriqua plusieurs types de moteurs, et de boîtes à vitesses, utilisés pour la moto. Le plus connu est le bloc, avec haut moteur identique au J.A.P qui équipa les CP Roléo, Utilia... Le modèle illustrant cette page est plus rare, mais il semble que au moins Utilia, et CP Roléo aient employé cette mécanique. Après guerre, Staub continuera dans le monde motocyclettiste avec des boîtes à vitesse, notamment pour Alcyon. L'atelier Staub naît en 1904, à Sartrouville. L'entreprise, fondée par Joseph Staub déménage ensuite , rue des Acacias à Paris. Georges Staub, le successeur (et le fils) de Joseph, produit une boite à vitesse pour motocyclettes des 1913, et un premier moteur agricole en 1922. L'entreprise s'étend une nouvelle adresse, 20, rue Jules ferry à Courbevoie. En 1938, c'est la fabrication du premier motoculteur Staub, qui sera suivi de nombreux autres modèles parés de leur caractéristique couleur bleu, une production dans le domaine de la motoculture qui a permis à cette marque de perdurer.
Le 500 du motoculteur Staub PP3
Photos Rosario Lombardo. Merci à Rosario pour les photos, de ce moteur de motoculteur.
Une mécanique massive, avec le fond de carter plat devant améliorer le refroidissement de l'huile. On distingue le moulage de la pompe intégrée. L'ensemble présente une belle fonderie, massive, nul doute que ce 500 est calibré pour le dur travail des jardins, maraîchers et potagers. Alors, parfois quand des opinions perfides sous entendent que le son racing de nos motos anciennes, évoque le bruit d'un motoculteur, il est judicieux de ne pas les informer de ce genre de motorisation multi usage! Surtout, quand l'on sait grâce à Didier Mahistre et son analyse des archives de la DGA, que c'était une très bonne moto, qui avait réussi les tests des militaires !
Une rare réclame pour le type exact de moteur monté sur les prototypes Styl'son, 3 cylindrées possibles 350, 500 et 600 cm³. La mécanique de cette gravure diffère par des détails à notre exemplaire de provenance motoculture. Quels sont les autres marques qui ont bien pu adopter ces monocylindres ?
extrait Moto Revue 1932.
Les boîtes Staub
Plus d'informations dans le catalogue GAM 1930, avec notamment la numérotation et une vue des pièces.
Boîte Staub 1928
Références
- site internet : https://motocyclettesaustral.es.tl/Les-Bo%EEtes-de-Vitesses-Staub.htm
- site internet Staub :http://www.staub-motoculture.fr/fr/histoire.htm
- Revue le Motocyclettiste N° 52/53 de décembre 1988, Bloc moteur Staub
- La Vie de la Moto N° 851 du 17 septembre 2015 Article de Bernard Salvat , les marques de la Seine.
- La Vie de la Moto N° 851 du 17 septembre 2015 Article de Bernard Salvat , les marques de la Seine. Retour sur la marque Staub et image du Bloc course.
- Catalogue GAM N°3 1930.