Les pompes à huile Pilgrim
Les pompes à huile Pilgrim sont fréquentes sur nos Styl'son à moteur Britannique. Cette planche ne manque pas d'intérêt et permet à tout collectionneur de savoir à quoi s'attendre avant démontage. En effet, à la différence des Best & Lloyd de la même génération, ici, tout se démonte.
4 types de pompes Pilgrim : F, G; Special J.A.P et H (pompe duplex). Les F, G et J.A.P special partagent la même technologie. D'autre types existent, pour carter sec (J.AP) et aussi pour carburants (gaz oil).
Planche pour les pompes type G
Sens de rotation et encombrement de la molette.
Special J.A.P
Les versions pour les moteurs J.A.P n'ont pas de sortie d'huile avec raccord, mais la sortie d'huile coincide directement avec le carter.
Les Pilgrim n'ont pas de vis de purge. Pour amorcer la pompe, desserrer le raccord, ouvrir l'huile. Quand l'huile s'écoule (à l'extérieur) sans bulle d'air, serrer le raccord.
Pilgrim pratique
L'alliage qui compose le corps des pompes Pilgrim est plus résistant au temps que les Best & Lloyd. Ce n'est pas le cas des bouchons et du support zamac de la molette. Heureusement il existe des re-fabrications :
type F / G et tous type de pièces détachées : http://www.petesbikes.co.uk/main/pilgrim-pumps-service/
Réglages
Références
The book of the J.A.P, Pitman's Motor-cyclists Library, 1952.
Modern Motorcycles, de Arthur Judges, 1932.
Le motocyclettiste N° 54, "le graissage des machines d'autrefois", par Marc Defour